Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Référencement: annuaire référencement lien en dur Annuaire referencement

fermer

Les 4 Saisons Meurtrieres

LES QUATRE SAISON MEURTRIÈRES




LA SIXIÈME SAISON!

ROMA ENIGMA le 7 octobre 2010








Rome, Centre culturel français, mardi 17 novembre 2009

Quatre histoires, quatre enquêtes policières qui débutent sur des lieux communs du noir pour les déjouer grâce à un dénouement surprenant : meurtres de serial killer sans serial killer ; meurtres à caractère pédophile sans pédophile ; crime passionnel dépourvu de passion ; meurtres à mobile pécuniaire, dans les mailles de la famille, sans pactole au bout de la chaîne.

Rome plane sur les histoires et sur les personnages : Rome, ville déroutante de splendeur qui pendant quatre saisons se plaira à brouiller les pistes du climat familier : hiver de neige inattendue, printemps de mousson indienne, été d'orages cataclysmiques, automne d'étouffante chaleur tardive.

Composée de quatre épisodes, la série vise à explorer les possibilités littéraires du polar au-delà des codes du genre : respectés, mais déplacés.

Les personnages fondateurs de la série, et surtout le couple vieux commissaire/jeune femme inspecteur, évoluent d'une saison à l'autre, avec leurs histoires personnelles imbriquées dans les histoires noires que le métier jette sans ménagement dans leur vie.
La connivence entre le commissaire, flic honnête, expérimenté et blessé dans ses affects (son fils homosexuel disparu, sa femme paralysée) et l'inspecteur, une jeune femme qui a trouvé un équilibre original mais instable entre son intellect et son corps, entre sa soif de connaissance, que le métier arrive à satisfaire, et les modalités de son désir envers les hommes (désir assouvi de manière aussi tordue que secrète), cette connivence se construit sur le respect d'un code éthique tacite et une sorte de syntonie profonde.

Rouge Abattoir
Vert Palatino
Bleu Catacombes
Jaune Caravage





Anne-Marie Ducorney, La Gazette Nord-pas de Calais, 8 juin 2006

"ROUGE ABATTOIR, l'hiver: pour que l'écarlate explose sur la neige.


Rouge Abattoir











VERT PALATINO, le printemps):
où le mont Palatin épouse une tonalité à l'instar du vert Véronèse.




Vert Palatino









"Début 2007, l'été se parera d'un nocturne..."

BLEU CATACOMBES. Un été meurtrier.
Paris, Le Passage, 2007
PRIX 2007 FESTIVAL DU POLAR MÉDITERRANÉEN
PRIX SNCF POLAR EUROPÉEN 8e édition



Bleu catacombes





"...avant le BLOND TIBRE, couleur automnale du fleuve pour les Romains."






JAUNE CARAVAGE (2008)